BIO
Né en 2006 à Lausanne, le groupe Gadjo est composé de quatre musiciens.nes issus d’univers musicaux différents et réunis par leur passion commune pour la musique acoustique et le jazz manouche. Aux deux guitares répondent un violon et une contrebasse, dans un répertoire constitué en grande partie de compositions originales et qui évolue dans un style manouche coloré par les différentes influences du groupe. Ainsi, l’on peut de temps à autre entendre une valse musette, un air de musique baroque, des rythmes de l’Est et des riffs de hard rock.
Le groupe a réalisé 3 albums et s’est produit des centaines de fois sur la scène national et en France voisine dans des festivals de renom tel que Cully Jazz, Lavaux Classique, Guitare en Scène, Jazz Contreband, Jazz Parade et bien d’autre… Aujourd’hui le groupe continue de réchauffer les coeurs et les âmes grâce à l’amour du partage, la sincérité et la musicalité qui s’en dégage.
Vanessa Loerkens
elandir.ch
Elle joue du violon depuis son enfance et commence par suivre des cours classiques. Elle se passionne ensuite pour la musique traditionnelle irlandaise, avec laquelle elle se familiarise à l’occasion de divers voyages en Irlande, stages, sessions avec des musiciens traditionnels,… Elle s’intéresse aussi au jazz et aux musiques improvisées ce qui l’amène à suivre un cursus professionnel à l’EJMA (Lausanne) dans la classe de Pierre Blanchard. Elle obtient ainsi un diplôme d’enseignement du violon jazz en juillet 2006. Elle pratique désormais ses deux styles de prédilection au sein de différentes formations, notamment Elandir, Joe McHugh (musique traditionnelle irlandaise) et Gadjo. Elle enseigne en parallèle dans plusieurs écoles de musique de Neuchâtel.
Diego Fernandez
diegoprod.com
Il débute la guitare à l’âge de 16 ans. Il forme très vite un premier groupe rock-folk avec lequel il fait ses premières scènes. Il étudie ensuite la guitare classique au Conservatoire de Lausanne. Son premier disque « Barakab » est un duo acoustique. En solo, toujours acoustique, il sortira deux albums entre 2005 et 2022 dans les styles de Led Zeppelin et de la musique celtique. En 2015, il écrit des chanson à texte et crée le groupe Diego Arias avec lequel il sort un album. De 2003 à 2007, il étudie à l’EJMA la guitare jazz, qu’il enseigne aujourd’hui en privé et dans une école de musique à Lutry. Pendant ces années, il se passionne pour le jazz manouche et fonde en 2006 le quartet Gadjo.
Jean-Marie Reymond
Il est compositeur et instrumentiste. De 1991 à 1996 il fréquente parallèlement l’EJMA et le Conservatoire de Lausanne. En 1997, il compose en collaboration avec le musicien Roger Zanetti et l’auteur Pierre-Louis Peclat le spectacle « Lausanne-Sang » pour le Musée Historique de la ville. En 1999, il crée une musique originale pour « Chronique d’une bonne intention » d’Alex Mayenfisch, un documentaire ensuite diffusé sur la RTS dans le cadre de l’émission Temps Présent. En 2002, Jean-Marie travaille avec le chanteur Lesserteur et compose la musique pour une trentaine de chansons qui donnent lieu à un album de chansons françaises « Gentil Méchant » (sortie 2004). Il collabore en 2007-2008 avec l’auteur compositeur Nadine Mayoraz sur des chansons composées pour divers interprètes.
Sébastien Pittet
wanubass.ch
Musicien, enseignant et compositeur, il a été formé à la section jazz de la Haute Ecole Musique de Lausanne et à la faculté musique de l’université du Québec de Montréal. Surplace, il a collaboré avec plusieurs groupes pour des tournées nord-américaine et des sessions d’enregistrement. Il a joué depuis lors dans de nombreux projets de jazz et musiques actuelles et a tourné dans une vingtaine de pays. A ce jour, il comptabilise une quinzaine de production discographique pour lesquelles il a participé et pas loin de 1000 concerts. Il enseigne la basse en privé et à l’école de Musique La Syncope à Morges. En 2021 et 2024, il sort deux albums dédiés à la basse sous son nom d’artiste Wanu et avec lequel il se produit régulièrement dans des collaborations pluridisciplinaires ou en solo.